RecoveriX®

G.tec

Réhabilitation motrice par Neurofeedback

La technologie des interfaces cerveau-machine (BCI), associée à une solution immersive de Réalité Virtuelle par Neurofeedback et une Stimulation Electrique Fonctionnelle musculaire (FES), offre une nouvelle voie pour la rééducation motrice.

BC instrument_Application BCI_recoveriX®

recoveriX® comprend tous les composants nécessaires pour activer l’entraînement, la génération d’un classifieur, un neurofeedback à partir de la réalité virtuelle et la stimulation musculaire.

L’imagination du mouvement (imagerie motrice) active des régions cérébrales spécifiques correspondantes. Cette activation est détectée dans l’EEG et peut être utilisée pour piloter des applications de neurofeedback. L’entraînement au neurofeedback répété augmente la plasticité cérébrale et permet une récupération plus rapide.

BC instrument_Application BCI_recoveriX®

Un feedback à partir de la réalité virtuelle sous la forme des mouvements d’un membre, produits par un avatar, est présenté au patient sur un écran indépendant. Les mouvements de la main gauche et de la main droite sont présentés comme s’il s’agissait des propres mains du patient.
Les mouvements de pieds sont présentés dans un miroir virtuel positionné face à l’utilisateur.

Cette imagerie motrice en boucle fermée par activation cérébrale et feedback direct en temps réel (par exemple à partir des mouvements de mains) augmente l’efficacité de l’entraînement.

La stimulation musculaire électrique fonctionnelle directement contrôlée par l’activité cérébrale se révèle être la méthode d’entraînement la plus efficace, parce qu’elle active également les connexions nerveuses afférentes du cortex sensorimoteur.