Cartographie fonctionnelle rapide du cortex par électrocorticogramme (ECoG)

G.tec

La neurochirurgie constitue une option thérapeutique pour de nombreux patients épileptiques ou porteurs de séquelles d’un AVC ou d’une tumeur cérébrale. Son objectif est double : d’une part la résection du tissu épileptogène ou de la tumeur, d’autre part la réhabilitation fonctionnelle de régions cérébrales essentielles comme le cortex moteur primaire, le cortex sensoriel, ou encore les zones fonctionnelles du langage et de la mémoire. 
cortiQ a été développé pour identifier en temps réel, avec des capteurs invasifs, les régions cérébrales fonctionnelles. A partir de ces données, le système construit et actualise en continu un profil d’activité mentale (MAP : Mental Activity Profile). Ce profil, unique pour chaque patient, montre les zones corticales actives pendant certaines fonctions spécifiques.
cortiQ permet aux utilisateurs de positionner les électrodes-grilles (sélectionnées sur la bibliothèque cortiQ dédiée) à partir d’une carte cérébrale schématisée. Pour différentes tâches accomplies par le patient (par exemple en utilisant le paradigme Ritaccio).

La stimulation électrique corticale (ECS) est utilisée pour vérifier l’implantation correcte des électrodes pour une tâche ou une action spécifique. Des grids et des strips multiples couvrent de larges aires corticales (Gerwin Schalk, Wadsworth Center/Albany Med, Albany, USA).

Les points forts de

 

 

* Établit une cartographie fonctionnelle du cortex cervical personnalisée de haute précision
* Optimise la cartographie de la stimulation électrique corticale (ECS)
* S’intègre facilement à votre système de monitoring existant
* Va au-delà des résolutions spatiales et temporelles des techniques de mapping habituelles par l’utilisation du signal le mieux adapté d’ECoG
* Utilise un système de cartographie cérébrale qui fonctionne en temps réel
* Optimise les procédures chirurgicales
* Peut être utilisé au chevet du patient
* Réduit la contrainte pour le patient
* Réduit le risque pour le patient
* Réduit le temps d’hospitalisation et les coûts
* Fournit un atlas cortical fonctionnel