NIRS - CLINIQUE - RECHERCHE

 

 NIRS/SPIR Spectroscopie Proche Infra-rouge

Système non invasifs de monitorage

Mesure des variations relatives de l'oxygénation des tissus au cours de l'activité fonctionnelle. Activation et Monitorage, Cartographie cérébrale, Etudes chez l'enfant, Cancer du sein.

NIRS NIRS
Systèmes CW6 8x8 et CW6 32x32 sur chariot Montage NIRS-EEG pour étude de l'épilepsie


  • Les systèmes TechEn d'imagerie optique par onde continue (CW) ont été développés en coopération avec la division Optique du MGH-Martinos Center for Biomedical Imaging La gamme NIRSOptix offre des solutions diversifiées pour les applications médicales
  • Principales caractéristiques des systèmes CW6 8x8 et CW6 32x32 : sécurité, radiations non ionisantes, mise en œuvre aisée, coût inférieur aux techniques classiques alternatives. Portables, ils peuvent être montés sur chariot.
  • Ils sont équipés de bonnets et optodes de haute technologie
  • Ils ouvrent la voix à de nombreuses applications, pour la recherche comme pour la clinique

 

  • Cartographie cérébrale

La NIRS est une aide à l'identification des zones cérébrales impliquées dans une série de fonctions et de tâches, par son aptitude à explorer la spécificité des zones corticales frontales et pré-frontales pour l'utilisation de tests  neuropsychologiques :

- Participe à l'évolution des études scientifiques fondamentales de cartographie cérébrale pour la localisation des zones impliquées dans des tâches motrices, visuelles notamment ;

- Contribue au diagnostic et au traitement de dépression, schizophrénie, Alzheimer, divers troubles psychiatriques.

Parmi les caractéristiques de la NIRS : une bonne résolution temporelle (~1ms) combinée à une résolution spatiale raisonnable (~1cm), une quasi insensibilité aux mouvements de la tête et du corps, l'absence de radiations ionisantes.

 

Elle offre une alternative ou un complément aux techniques classiques reconnues comme les plus pertinentes pour les études d'imagerie cérébrales : CT, IRMf, TEP, EEG et MEG, dont certaines souffrent d'une relative faiblesse en matière de résolution temporelle (CT, IRMf, TEP) ou de résolution spatiale (EEG, MEG). CT et TEP présentent en outre l'inconvénient d'émettre des radiations ionisantes.

 

  • NIRS -EEG associées pour la recherche en Epilepsie

La NIRS associée à l'EEG permet d'étudier les caractéristiques spatiales, temporelles, hémodynamiques et métaboliques des épisodes épileptiques critiques et inter-critiques.

Portable sur une longue période, l'équipement est particulièrement adapté à l'étude des phénomènes spontanés et passagers.


  • Etude du Développement Cognitif chez l'Homme

La technologie convient parfaitement aux études chez l'enfant, qui conserve son autonomie de mouvements dans un environnement non stressant (voir chapitre Analyse comportementale).


  • Dépistage précoce du cancer du sein

La NIRS mesure les changements hémodynamiques liés au métabolisme pendant la formation des tumeurs, et permet de les détecter avant qu'elles ne soient visibles au rayons-X ou en cas de haute densité du tissu mammaire. Elle permet d'observer la différence entre les masses non cancéreuses (kystes) et les tumeurs, ce qui évite le recours aux biopsies non nécessaires.


Les programmes pour la NIRS

  • CW6 Real-time Data Acquisition and Display, module d'acquisition/traitement haute-vitesse des données via USB en temps réel pour systèmes CW (continuous-wave) grâce au module DSP d'acquisition en temps réel
  • Un boîtier de conversion et un programme assurent la compatibilité avec E-Prime
  • Un programme customisé intègre Polhemus (3-D Digitizer and software for localization and co-registration)
  • EZMapper permet le recouvrement des signaux NIRS sur atlas IRM ou image patient


HomER

(programme open-source développé par le Dr. David Boas au Massachusetts General Hospital) permet l'analyse des données et fonctions d'imagerie

HomER

 

Plan du site - Mentions légales - Realisation VIZ'WEB © 2012